Attention aux souris sauvages et autres nuisibles

Publié le par Lee

En général, à l'approche de l'hiver, il se peut que certains petits animaux sauvages élisent domicile chez vous pour se préparer au froid, mais aussi fonder une colonie par la même occasion. Cependant, il n'est pas rare de les voir débarquer dès la fin de l'été, attirés par toutes sortent de choses. Suite à plusieurs témoignages, nous avons décidé de créer ce post, afin de vous aider à éviter une éventuelle invasion.

A savoir tout d'abord que si vous trouvez une souris sauvage, qu'elle soit morte ou vivante, vous ne devez pas la toucher sans avoir mis au préalable des gants épais (type jardinage) pour éviter les morsures, par exemple.

Ensuite, même si vous en trouver une en mauvais état ou blessée, il vous est totalement déconseillé de la garder. Relâcher-là dès qu'elle sera remise si vous avez décidé d'attendre son rétablissement. Ceci dit, il faudra respecter toutes les règles sanitaires pendant qu'elle sera chez vous.


Les risques de voir des souris sauvages chez vous sont multiples, et souvent dangereux. Lesquels sont :

  • Les souris sauvages peuvent être porteuses du multitudes de maladies, dont certaines sont transmissibles à l'homme, telle que la Leptospirose. Cette maladie infectieuse est provoquée par une bactérie, un spirochète, qui se transmet surtout par contact avec les milieux souillés (l'urine, par exemple) par les souris infectées. Hormis cette possibilité, vous pouvez également vous faire mordre. Dans ce cas, faites saigner et désinfectez de suite. .
  • Elles peuvent causer beaucoup de dégâts dans votre habitation, à commencer par tout ce qui est par terre : fils électriques, pieds de meubles, chaussures, papiers importants ou pas (etc...), mais aussi en hauteur : elles savent grimper les escaliers, le long d'un frigo, la tapisserie dans certains cas... Ce sont des animaux très habiles et qui savent se débrouiller pour atteindre leurs buts..
  • Elles sont pour la plupart porteuse de parasites, tels que des puces mais aussi la gale, ta teigne, etc... Vos animaux pourront être parasités via de nombreux « transporteurs », comme vous, vos vêtements, la nourriture de vos animaux si elle a été en contact avec les souris, etc... Veillez à vous laver les mains avant de toucher vos animaux. .
  • Outre les précédents points, les souris sauvages peuvent également saillir vos souris femelles si votre cage est à leur portée. Elles sont souvent plus fines et plus petites et passent entre les barreaux. Veillez donc à ce que vos cages ne puissent pas être atteintes ou acheter des cages supprimant tout contact direct possible, telles que les aquariums, terrarium, cages en plexiglas,... Cependant, il vous est tout de même conseillé de sur-élever vos cages afin d'éviter que les petites indésirables ne grimpent sur le dessus et ne le souillent. Elle peuvent également attaquer vos souris si ces dernières se suspendent à la grille d'ouverture (notamment sur les duna).


Vous pouvez également prévenir l'arrivée de souris sauvages ou animaux nuisibles chez vous en évitant les choses suivantes :

  • Laisser trainer votre nourriture à terre, voire même sur un plan de travail. Je sais que les enfants laissent souvent un bout de pain ou de biscuit sur une table, qu'il tombe et l'on ne ramasse pas toujours les miettes. Et pourtant, c'est ce genre de choses qui attirent les souris chez vous. Passez l'aspirateur ou le balais assez souvent. .
  • Entreposer les paquet de nourriture de vos animaux à même le sol. Les souris sauvages sont loin d'être des animaux difficiles : que ce soit de la nourriture pour chats, chiens, oiseaux, lapins (etc...), ce sont des mets de choix pour elles, un vrai restaurant cinq étoiles ! Afin d'éviter ça, préférer entreposer la nourriture (les graines, le foin, le millet, la litière...) dans dans boites en plastique dur refermables et hermétiques, type Tupperware. .
  • Laisser vos sachets poubelles pleins par terre dans votre garage (ou autre pièce). Les souris on vite fait de faire un trou et d'aller se servir. Essayer de vous procurer une poubelle avec couvercle afin d'éviter toute intrusion. .
  • Laissez les cages de vos animaux au sol. Cela faciliterait considérablement l'accès des souris sauvages (donc de leurs maladies et parasites) à vos animaux, ainsi que le risque de saillies sur vos souris.
Article par _Banzaii.

Publié dans Santé et soins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci pour cet article très clair et qui expose bien les problèmes que causent les souris sauvages (je cherchais exactement ce type d'article donc super !)
Répondre